Vous avez toutes et tous sûrement entendu parler de Jeff Bezos qui a gagné 13 MILLIARDS DE DOLLARS en UNE seule journée ! C’est dingue non ?
Pour nos lecteurs/lectrices qui vivraient en autarcie, Jeff Bezos c’est le Président-Directeur Général (PDG) d’Amazon, il est également entrepreneur et investisseur dans le e-commerce. Depuis 2017, il est la personne la plus riche du monde et sa fortune est estimée par Forbes à 131 milliards de dollars américains. He’s an HUSTLER !Pas étonnant qu’il soit capable de faire ce genre de records !

L’e-commerce vous connaissez ?

Selon Wikipédia (ce n’est pas la source la plus fiable oui mais que celle ou celui qui ne s’en est jamais servi.e pour un débat ou un devoir ose nous jeter la première pierre!). Nous disions donc que le e-commerce c’est « l’échange pécuniaire de biens, de services et d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. Les exemples les plus connus dans le e-commerce pour nous autres profanes sont les marketplaces comme Asos, Cdiscount, Zalando, Fnac, EBay ou encore Ali Express. Bien sûr qu’on a pas oublié AMAZON !

Nous sommes tous d’accord qu’avec l’accessibilité à Internet et les réseaux sociaux, tout le monde a la possibilité de s’y mettre mais… gérer une boutique en ligne avec succès demande beaucoup d’efforts et de stratégie. Les âmes charitables que nous sommes vous proposent un guide. Que vous soyez particulièrement intéressé ou par simple curiosité; cet article est un bon point de depart pour comprendre comment le e-commerce fonctionne dans l’ere du numérique .

Pourquoi le e-commerce ?

Parce que c’est l’avenir. Un peu plus sérieusement, pour toutes les affaires, plus vous vous proposez de produits, plus vous avez de chances de réaliser des ventes. C’est assez simple.
La création d’une boutique en ligne ouvre une toute nouvelle opportunité de générer des revenus.
Non seulement vous réaliserez les ventes que votre entreprise physique crée, mais vous aurez également ce nouveau domaine de votre entreprise qui générera des ventes supplémentaires en ligne.

  • Vous augmentez les heures d’ouverture à 24/7
  • Avec une boutique en ligne, les clients peuvent parcourir vos produits, vérifier si un article particulier est encore en stock et effectuer de nombreux autres processus de consommation. Avec Internet, vous êtes toujours ouvert aux affaires! Vous pourriez dormir, mais votre site Web (et donc votre entreprise) ne le fera jamais.

  • Vous économisez sur le personnel
  • Avec votre boutique en ligne assumant certaines des responsabilités qui sont généralement assumées par les employés, le besoin d’un personnel plus important diminue.
    Cela vous permet d’avoir moins d’employés sur votre liste de paie et de transformerez une plus grande partie de vos revenus en bénéfices.

  • Vous augmentez la notoriété de la marque
  • En gagnant de nouveaux clients grâce à la recherche et en exploitant de nouveaux marchés en ligne, le résultat final est une notoriété accrue de la marque.
    Plus de gens connaîtront votre entreprise.

    Un site e-commerce réussi peut avoir un effet boule de neige. Au fur et à mesure que de plus en plus de personnes partagent et diffusent votre site et ses produits, la notoriété de la marque augmente de manière exponentielle.


    Comment vous lancer ?

    • Choisir vos produits
    • Il existe 3 types principaux de produits vendus par les entreprises de commerce électronique:
      – Les produits physiques
      – les produits téléchargeables
      – Les prestations de service
      Chaque produit présente un avantage, la force d’internet est que vous êtes capable de vendre efficacement tous ces produits en ligne.

    • Choisir et comprendre votre niche
    • Toujours d’après Wikipédia, Une niche de marché est un petit segment de marché (en termes de clientèle ou de produits). Oui vous avez certainement compris, C’est l’endroit ou vous êtes plus susceptible de trouver le maximum de client. Nous vous conseillons fortement Facebook. Le géant des réseaux sociaux serait l’endroit idéal pour trouver sa niche, en effet grâce à l’outil rechercher, en tapant un mot clé relatif à votre produit.

    • Connaître vos concurrents
    • En matière de e-commerce la concurrence un bon signe surtout lorsqu’on se lance, en effet la simple présence de la concurrence est un excellent signe – contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient croire. Elle valide le marché et garantit qu’il y a de l’argent à gagner. Ce que vous devez faire maintenant, c’est étudier ce qui a fait le succès de ces derniers, leurs défauts et bâtir votre business plan en prenant compte de ces informations. nous vous recommandons cet article https://www.creer-mon-business-plan.fr/business-plan/e-commerce-vente-en-ligne/nos-conseils pour élaborer votre business plan.
      Le but ici n’est pas de se greffer sur vos concurrents ou de faire exactement ce qu’ils font. Au lieu de cela, vous allez profiter du travail qu’ils ont accompli pour développer leur entreprise et essayer d’intégrer certaines de leurs bonnes pratiques dans votre entreprise.

    • Créer votre entreprise
    • La question la plus courante est de savoir s’il faut s’enregistrer légalement avant de commencer. Et la réponse est partagée. En réalité cela dépend de chaque pays. nous vous conseillons de vous rapprocher des lois de votre pays afin de savoir ce que vous pouvez faire en tant que entreprise ou non.
      Pour la création de votre entreprise, vous aurez besoin d’un nom, si vous ne savez pas comment faire, nous vous conseillons ce générateur de nom d’entreprise . Il vous faudra ensuite un logo, vous pouvez nous contacter ici pour l’élaboration de votre logo et d’une charte graphique.

    • La création du site web
    • Il est temps de développer votre boutique. Il y a de nombreux éléments cruciaux à considérer.
      – L’hébergement web
      – le nom de domaine
      – la technologies la mieux adapté à votre business
      – Les moyens de paiements
      – l’expédition
      – la gestion de stock et bien d’autres éléments.
      Si vous êtes bricoleurs nous vous recommandons les outils suivant: woocommerce et prestashop, les deux géants du commerce en ligne. Dans le cas contraire, si vous êtes exigent et voulez un travail sur mesure fait par des professionnel du métier, ne défilez plus, vous êtes déjà a la bonne adresse. Contactez nous tout de suite au +221 78 370 86 61 / +221 77 520 70 25 ou encore envoyez nous un mail à info@scorpion-technologies.com